Croix en Ternois 12 et 13 juin 2010

remake des courses des années 70

reportage de Guillaume Morin

 

Présentation du groupe 1

www.legroupe1.com


Tout d'abord, le groupe 1 se veut un "remake" du championnat production des années 70.
Les voitures sont au plus proche de la série (pneus de série Falken)
La catégorie existe distinctement depuis 2009 (depuis 2005, elle était assimilée au challenge ASAVE).
Les voitures sont distinguées en classes de cylindrée: 1300cm3, 1600cm3, 2 litres, 3 litres et plus de 3 litres.
Nous concourrons en 1300cm3 avec comme concurrents parfois une simca 1100 TI, une Innocenti et bientôt une autobianchi A112 abarth (un ami novice de 21 ans).

Présentation des pilotes

Dominique Josquin (originaire de Pont Audemer, Eure): il est le tenant du titre (vainqueur toutes catégories en 2009). Dominique pratique le sport automobile depuis 39 ans. Il a principalement couru en circuit et a notamment fait les rencontres Peugeot Sport pendant de longues années (courses relais en 205 rallye puis 106 rallye). Il a repris le volant de la rallye 3 en 2006 dans le cadre du challenge ASAVE.
Cette voiture, il l'a acheté neuve en 1978 puis l'a vendu cette même année. Deux propriétaires plus loin, il la rachète en 1982. Elle sommeillait dans son garage depuis de nombreuses années et a retrouvé une seconde vie en 2006.

Joël Marteau (originaire de La Londe, région rouennaise): dans les années 70, Joël participait à la coupe SRT. Il a remonté une rallye 2 pour participer au groupe 1 en 2009. Puis en cours d'année 2009, il a retrouvé une rallye 3 conditionnée en groupe 2, l'a restaurée pour participer au challenge groupe 1 en 2010.

Hervé et Guillaume Morin (originaire d'Epaignes, près de Pont Audemer). Hervé court depuis 38 ans (c'est Dominique Josquin qui l'a entrainé vers la course). Il a fait beaucoup de rallyes, courses de cote et slaloms notamment avec des rallye 2, une rallye 3 (l'ancienne d'Alain Narac, frère du désormais célèbre Raymond), 205 rallye puis 106 xsi. Pour ma part, j'ai couru en course de cote et slalom de 2000 à 2003 avec la 106 xsi.
Nous avons acheté en Décembre 2008, une rallye 3 groupe F chassis roulant que nous avons restauré (bien aidé) pour refaire une rallye 3 d'origine.

Course de Croix en Ternois
3ème manche : challenge groupe 1

Temps sec et frais tout le week end
Engagés : 27, Classés essais : 26, Classés course 1 : 22, Classés course 2 : 18

A l'issue des deux premières manches du challenge (au Val de Vienne et à Charade), Dominique Josquin est co-leader du challenge avec Philippe Gosset (Triumph Dolomite) et en tête de la catégorie 1300cm3.
Joël Marteau est en quant à lui à la 13ème place, Guillaume Morin 27ème et Philippe Durand 28ème (42 classés).

La classe 1300 cm3 bat un record d'affluence pour la manche nordiste. En effet, ce sont sept voitures qui se présentent au départ : nos trois rallye 3 (auto-baptisé " SRT Normand "), Philippe Durand qui participera au challenge hors classement (utilisation de pneus " racing " comme en maxi 1000), Thomas Plaisant qui participe à sa première course avec une autobianchi a112 abarth (bien aidé dans sa préparation par Dominique Josquin, spécialiste de la marque), Romain Rousseau avec son Innocenti et Ophélie Colin avec une Morris 1275 GT.

Essais libres du vendredi et samedi matin

Hervé Morin et Didier Samson qui réalisent tous deux leur première course au volant de la rallye 3 connaissent à chaque séance des problèmes récurrents d'arrivée d'essence.
Après de multiples tentatives de réparation (changement de pompe à essence), le " SRT Normand " décide samedi matin d'employer les grands moyens : le réservoir d'essence est vidé, tout le système d'alimentation nettoyé en espérant que tout soit réglé pour les essais chronométrés et la course.

Essais chronométrés le samedi après midi

Dominique Josquin décroche la pole position en 1'09'795. Non sans mal, puisque la rallye 3 rentre au stand avec quelques stigmates. L'arrière droit est touché suite à un contact avec la Vauxhall Magnum de Claude Boissy.

Les problèmes d'arrivée d'essence résolus, Hervé Morin et Didier Samson réalisent le 9eme temps en 1'12'190.

Joël Marteau, quant à lui, réalise le 19eme temps en 1'14'083.

Philippe Durand, hors classement, réalise le 2eme temps en 1'10'003 (et en Maxi 1000, le 14eme temps en 1'09'966)

Thomas Plaisant et son Autobianchi réalise le 17eme temps en 1'13'465.

1er course le dimanche matin

Seul en première ligne après le désistement de Philippe Durand suite à son abandon lors de la course de maxi 1000 quelques minutes auparavant, Dominique Josquin domine la course de bout en bout sans réelle adversité.
Seule alerte, une panne d'essence dans les derniers mètres qui le contraint à terminer en roulette.
Il réalise toutefois le meilleur tour en course (1'09'480) et termine 1'7 s devant une bmw 635 csi, 5'2 devant une capri 3 litres et 24'7 devant une commodore.
Comme quoi une rallye 3 bien conduite, ça performe!

Hervé Morin casse une fusée lors du passage au feu vert. Il reste cloué sur place.

L'équipe "SRT Normand" ayant la pièce de rechange, la réparation s'effectue et Didier Samson peut prendre part à la deuxième course de l'après midi.

Joël Marteau se refait une santé. En effet, il s'est aperçu que ses pneus étaient trop gonflés aux essais. Cela lui permet de décrocher la 8eme place (meilleur tour en 1'13'000).

Quant à Philippe Durand, il perd une roue dès le début de la course de maxi 1000, ce qui le contraint à l'abandon.

Thomas Plaisant termine sa première course à la 17ème place (meilleur tour en 1'15'983).

2ème course le dimanche après midi

Une première ligne 100% rallye 3 puisque Philippe Durand a réussi à réparer suite à la perte de sa roue lors de la première course de maxi 1000.

Dominique Josquin part en tête, réalise la même course que le matin (meilleur tour en 1'09'914), largement en tête, mais à quelques tours de la fin, le couple conique de la rallye 3 casse.

Il passe à quelques pas du weekend end parfait. Dommage, aussi dans l'optique du championnat, mais nous n'en sommes qu'à la moitié et les moins bons résultats seront décomptés en fin d'année

Didier Samson, pour sa première course en rallye 3, prend un départ prudent et descend de la 9eme à la 13ème position puis remonte au fur à mesure ses adversaires.
Il termine 7ème au général (meilleur tour en 1'12'554) et 2eme de classe derrière l'Innocenti de Romain Rousseau, qu'il aurait certainement pu rattraper avec un tour de plus.

Joël Marteau termine 11ème (meilleur tour en 1'13'526) devant Thomas Plaisant qui prend la 14ème place avec son autobianchi A112 (meilleur tour en 1'15'851).

Philippe Durand, hors classement, ayant gardé ses pneus "racing" utilisés lors de la course précédente de maxi 1000, décroche tout de même la victoire "officieuse" (meilleur tour en 1'10'427).

Prochaine épreuve: 10 et 11 Juillet à Magny Cours


Repères :

Dominique Josquin : 90 RA 27
Joël Marteau : 5120 JK 76
Hervé et Guillaume Morin : 4816 SC 27

Une des nombreuses parties de mécanique du week end sur la n°27 (problèmes arrivée d'essence)
Changement de pilote aux essais qualificatifs entre Hervé Morin et Didier Samson
Didier Samson (combinaison rouge) et Joel Marteau (combinaison noire) et un fan de simca 1000 (le t-shirt)
Hervé Morin / Didier Samson (n°27), Joel Marteau (n°11), Dominique Josquin (n°5)
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