Croix en Ternois 12 et 13 juin 2010 remake des courses des années 70 reportage de Guillaume Morin
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Présentation du groupe 1
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Présentation des pilotes Dominique Josquin (originaire de Pont Audemer,
Eure): il est le tenant du titre (vainqueur toutes catégories
en 2009). Dominique pratique le sport automobile depuis 39 ans. Il a
principalement couru en circuit et a notamment fait les rencontres Peugeot
Sport pendant de longues années (courses relais en 205 rallye
puis 106 rallye). Il a repris le volant de la rallye 3 en 2006 dans
le cadre du challenge ASAVE. |
Course de Croix
en Ternois Temps sec et frais tout le
week end A l'issue des deux premières
manches du challenge (au Val de Vienne et à Charade), Dominique
Josquin est co-leader du challenge avec Philippe Gosset (Triumph Dolomite)
et en tête de la catégorie 1300cm3. La classe 1300 cm3 bat un record d'affluence pour la manche nordiste. En effet, ce sont sept voitures qui se présentent au départ : nos trois rallye 3 (auto-baptisé " SRT Normand "), Philippe Durand qui participera au challenge hors classement (utilisation de pneus " racing " comme en maxi 1000), Thomas Plaisant qui participe à sa première course avec une autobianchi a112 abarth (bien aidé dans sa préparation par Dominique Josquin, spécialiste de la marque), Romain Rousseau avec son Innocenti et Ophélie Colin avec une Morris 1275 GT. Essais libres du vendredi et samedi matin Hervé Morin et Didier
Samson qui réalisent tous deux leur première course au
volant de la rallye 3 connaissent à chaque séance des
problèmes récurrents d'arrivée d'essence. Essais chronométrés le samedi après midi Dominique Josquin décroche la pole position en 1'09'795. Non sans mal, puisque la rallye 3 rentre au stand avec quelques stigmates. L'arrière droit est touché suite à un contact avec la Vauxhall Magnum de Claude Boissy. Les problèmes d'arrivée d'essence résolus, Hervé Morin et Didier Samson réalisent le 9eme temps en 1'12'190. Joël Marteau, quant à lui, réalise le 19eme temps en 1'14'083. Philippe Durand, hors classement, réalise le 2eme temps en 1'10'003 (et en Maxi 1000, le 14eme temps en 1'09'966) Thomas Plaisant et son Autobianchi réalise le 17eme temps en 1'13'465. 1er course le dimanche matin Seul en première ligne
après le désistement de Philippe Durand suite à
son abandon lors de la course de maxi 1000 quelques minutes auparavant,
Dominique Josquin domine la course de bout en bout sans réelle
adversité. Hervé Morin casse une fusée lors du passage au feu vert. Il reste cloué sur place. L'équipe "SRT Normand" ayant la pièce de rechange, la réparation s'effectue et Didier Samson peut prendre part à la deuxième course de l'après midi. Joël Marteau se refait une santé. En effet, il s'est aperçu que ses pneus étaient trop gonflés aux essais. Cela lui permet de décrocher la 8eme place (meilleur tour en 1'13'000). Quant à Philippe Durand, il perd une roue dès le début de la course de maxi 1000, ce qui le contraint à l'abandon. Thomas Plaisant termine sa première course à la 17ème place (meilleur tour en 1'15'983). 2ème course le dimanche après midi Une première ligne 100% rallye 3 puisque Philippe Durand a réussi à réparer suite à la perte de sa roue lors de la première course de maxi 1000. Dominique Josquin part en tête, réalise la même course que le matin (meilleur tour en 1'09'914), largement en tête, mais à quelques tours de la fin, le couple conique de la rallye 3 casse. Il passe à quelques pas du weekend end parfait. Dommage, aussi dans l'optique du championnat, mais nous n'en sommes qu'à la moitié et les moins bons résultats seront décomptés en fin d'année Didier Samson, pour sa première
course en rallye 3, prend un départ prudent et descend de la
9eme à la 13ème position puis remonte au fur à
mesure ses adversaires. Joël Marteau termine 11ème (meilleur tour en 1'13'526) devant Thomas Plaisant qui prend la 14ème place avec son autobianchi A112 (meilleur tour en 1'15'851). Philippe Durand, hors classement, ayant gardé ses pneus "racing" utilisés lors de la course précédente de maxi 1000, décroche tout de même la victoire "officieuse" (meilleur tour en 1'10'427). Prochaine épreuve: 10 et 11 Juillet à Magny Cours
Dominique Josquin : 90 RA 27 |
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Une des nombreuses parties de mécanique du week end sur la n°27 (problèmes arrivée d'essence) |
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Changement de pilote aux essais qualificatifs entre Hervé Morin et Didier Samson |
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Didier Samson (combinaison rouge) et Joel Marteau (combinaison noire) et un fan de simca 1000 (le t-shirt) |
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Hervé Morin / Didier Samson (n°27), Joel Marteau (n°11), Dominique Josquin (n°5) |
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