Pourquoi un dragon? C'est la question que posa un journaliste au cours d'une visite à la Caapy.

 

 


Et personne ne su lui dire pourquoi un dragon était l'emblème du SRT; la question tarauda un temps les esprits sans apporter de réponses satisfaisantes. Ainsi depuis des lustres on adulait un dieu dont on ne savait rien; la bête avait décoré nos capots, nous précédant dans toutes les mauvaises trajectoires, et l'on ignorait tout d'elle. L'affaire en restât là, et c'est au cours d'une rencontre avec André Roux que j'appris la vérité.

" Ah ! vous ne savez pas pourquoi ? ben moi je peux vous le dire ! "

Alors laissons la parole à Dédé:
" J'ai rencontré Michel Basty pour avoir plus d'informations sur les rallye Basty, et c'est lui qui m'a raconté l'histoire. A l époque Michel Basty dirigeait le service compétition de Simca. Il invita les personnes du service compétition de Simca à une réunion chez lui à Montargis, réunion au cours de laquelle ils devaient avec Henri Chemin, Daniel Cebille, Claude Michel , JF Rousseau, et d'autres encore, jeter les bases d'un grand club automobile. C'est au sortir de cette réunion qui s'était prolongée bien tard dans la nuit, que l'un des participants fut pris d'un besoin urgent. Moi je crois bien qu'ils étaient tous un peut bourrés "
fait Dédé en soulignant ses paroles d'un geste éloquent.
" Notre homme alla donc se soulager le long d'un mur avoisinant. Au cours de l'opération, cette personne dont l'histoire n'a pas retenu le nom leva les yeux au ciel, voulait 'il prendre Dieu à témoin du soulagement que cela lui apportait ? En tout état de cause c'est là que le mythe prit forme, un dragon était peint sur le mur ! L'habitant des lieux, qui restera probablement anonyme, avait eu la curieuse idée de décorer sa façade d'un dragon. D'après des dires il me semble que c'était un restaurant Chinois. "

La légende était en marche, nous allions pousser un dragon vers des chimères de lauriers et de victoire.

 

Bernard Joussemet

retour histoire du SRT