MONTAGE DU KIT SIMCA RACING TEAM 1977

KIT GROUPE 2

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OPERATIONS PRELIMINAIRES

DEPOSE :

  • Déposer l’ensemble groupe motopropulseur et suspension AR assemblés, voir manuel de réparation page G2/V-4
  • Déposer l’ensemble suspension avant et crémaillère, voir manuel de réparation page G1/V-1. Ces organes étant déposés, les interventions mécaniques et tôlerie vous seront aisées, et pourront être effectués simultanément par plusieurs opérateurs.

OPERATIONS MOTEURS

DEPOSE :

  • Déposer le groupe motopropulseur de la traverse de suspension arrière.
  • Désaccoupler la boîte pont du moteur.
  • Déposer le carter de distribution, la culasse, la pompe à eau, le collecteur d’admission avec ses carburateurs, le filtre à air, le collecteur d ‘échappement, le volant moteur.

 

INTERVENTIONS :

 

  • Remplacement de l’arbre à came d’origine par celui du kit (réf : 56263H)
  • Remplacer les poussoirs de soupapes d’origine par ceux du kit (réf : 56246G)
  • Remplacer le pignon d’arbre à cames d’origine par celui du Kit (réf : 56439S)
  • Remplacer les coupelles inférieures de ressorts de soupapes d’origine par celles du kit (réf : 56243D)
  • Remplacer la butée obturatrice d’arbre de pompe à huile d’origine par celle du kit (réf : 56267D) en montant au préalable l’entretoise guide d’arbre à l’intérieur de la nouvelle butée.
  • Sur le tirant carburateur réaliser une boutonnière et un trou et souder la patte de point de fixe de gaine de câble d’accélérateur du kit (réf : 56258L) voir figures 1 et 2 pages 9 et 10.
  • Sur pompe à eau, obturer l’embout du réchauffage du collecteur d’admission (morceau de durite avec un tube plein, maintenir le tube dans la durite avec un collier, fixer le tout sur la pompe à eau avec un collier)
  • Sur volant moteur, reprendre au tour la glace de portée du disque d’embrayage, la glace doit être ramenée dans le plan de celui du mécanisme, c’est à dire réduire de l’ordre de 0.5 à 0.6 mm.

 

REPOSE :

 

  • Monter le carter de distribution avec un joint neuf.
  • Sur la culasse, remplacer les 3 goujons d’origine L=57 par des goujons L=32 (réf : 29829W)
  • Monter la culasse avec un joint neuf, n pas monter les joints de soupapes.
  • Monter la pompe à eau.
  • Monter la nouvelle tubulure d’admission du kit (réf : 56264A) avec un joint neuf.
  • Monter la nouvelle pipe de sortie d’eau du kit (réf : 56266C) avec un joint neuf en ayant préalablement monté sur celle-ci le tube de remplissage et l’embout de durite de climatiseur d’origine.
  • Monter sur la tubulure d’admission les deux nouvelles brides de carburateurs du kit (réf : 56275O)
  • Sur les deux nouveaux carburateurs WEBER du kit, remplacer le réglage existant par celui fourni dans la pochette du kit (réf : 57206A)

- 40DCOE 44 (réf : 56472T) avant (mené)

- 40DCOE 45 (réf : 56473U) arrière (menant)

ainsi que le nouveau support de renvoie  de commande d’accélérateur du kit (réf :56440F) sur carburateur avant.

  • Récupérer sur les carburateurs d’origine, les prises de dépression servant au contrôle de la synchronisation et les monter sur les nouveaux carburateurs.
  • Monter le renvoie de commande d’accélérateur d’origine.
  • Monter la nouvelle biellette de renvoie de commande d’accélérateur du kit (réf : 56441U)
  • Relier les deux biellettes de carburateur par une corde à piano et supprimer la tirette de starter.
  • Monter le ressort de rappel d’origine, voir figure 1 page 9, l’accrochage inférieur s’effectue sur une épingle à réaliser et à monter sur le tirant des carburateurs.
  • Monter la tôle de liaison carburateurs trompettes du kit (réf : 56277F)
  • Monter les trompettes d’aspiration d’air du Kit (réf : 56260J) après les avoir équipé de leur grille du kit (réf : 56262G) maintenue par un collier SERFLEX ou à défaut par le collier (réf : 40960L), ajouter une rondelle plate sous chaque écrou de fixation des trompettes.
  • Monter impérativement des bougies d’une équivalence thermique aux CHAMPION N62R ou MARCHAL H32RG
  • IMPORTANT : ne pas réutiliser les bougies d’origine.
  • Inverser le montage du tirant d’alternateur (écrou soudé et bord tombé vers arrière voiture) ceci pour éviter interférence, interposer des rondelles d ‘épaisseur entre la patte de l’alternateur et le tirant pour rattraper le désalignement. Orienter le silentbloc du support de tendeur vers le haut.
  • Maintenir la jauge à huile dans son guide en brasant sur le guide et la jauge une rondelle permettant l’accrochage d’un ressort réf : 22297J) voir figure 3 page 10
  • Les vis de fixation des supports moteur devront être impérativement remontées au Loctite.

 

 

OPERATIONS BOITE DE VITESSE PONT

 

DEPOSE :

 

  • Désassembler complètement la Boîte-pont, voir manuel de réparation page F3/VI-1

 

INTERVENTIONS :

 

  • Sur carter de boîte, meuler le bossage représenté sur la figure 4 page 9 afin de permettre la libre rotation du pignon de 1ère vitesse sans risque de frottement (le pignon de 1ère fourni dans le Kit est d’un diamètre supérieur à l’origine).
  • 3 rapports de couple conique peuvent être montés :

8 x 35 (réf : 28012M)  9 x 35 (réf : 30299G)  et 9 x 37 (réf : 34491H)

  • Sur boîtier de différentiel, réaliser une rainure de graissage des satellites.

 

REPOSE :

 

  • Monter l’ensemble arbres et pignonnerie en remplaçant les pignons de 1ère, 3ème, et 4ème  ainsi que l’arbre primaire d’origine par ceux du Kit, voir manuel de réparation page F3/VI-8.
      • Pignon de 1ère (réf : 56362C)
      • Pignon de 3ème (réf : 53363D)
      • Pignon de 4ème (réf : 56364E)
      • Arbre primaire (réf : 56365F)

 

  • Assembler le différentiel en utilisant
      • L’axe de satellite moleté (réf : 22376Y), de préférence
      • Les satellites forgés (réf : 57213Y)
      • Les planétaires forgés (réf : 57212X)  du kit
  • Les vis de fixation de la couronne sur le boîtier doivent être montées à la LOCTITE 
  • Le réglage de la précharge des roulements du boîtier de différentiel doit être de : 0.07mm
  • Le battement de denture de 0.08 à 0.10mm
  • Monter le nouveau disque d’embrayage (garniture FERODO 792) du Kit (réf : 56276E)
  • Réaccoupler la boîte pont au bloc cylindres.

 

 

 

 

 

OPERATIONS SUSPENSIONS AR

 

  • Amortisseurs  spéciaux
  • Adjonction d’une barre stabilisatrice

 

INTERVENTIONS :

 

  • Contrepercer au diamètre 12mm la traverse de l’axe de bras de suspension, le contreperçage doit être effectué unitairement, voir figure 5 page 10. Cette opération permet une plus grande latitude de réglage de la géométrie.
  • Supprimer à l’aide d’une grignoteuse ou d’une cisaille les bords tombés des déflecteurs d’étriers de freins, ne laisser qu’une partie plane.
  • Percer au diamètre 8.2mm le bras de suspension, voir figure 6 page 11. Cette opération a pour but de fixer par la suite la biellette de barre stabilisatrice.
  • Déposer les ressorts de suspensions et intercaler entre la coupelle caoutchouc du ressort et la traverse de suspension  une cale livrée dans le kit (réf : 26251D)
  • Remplacer les amortisseurs par ceux du kit (réf : 55279R)
  • Percer 4 trous au diamètre de 8.5mm dans le plancher, voir figure 7 page 11. Cette opération permettra le centrage de chaque contre plaque de fixation de la barre stabilisatrice.
  • Poper les deux contre plaques de fixation des deux paliers de barre stabilisatrice livrées dans le Kit (réf : 56254G), voir figure 8 page 11

 

 

POSE DE LA BARRE STABILSATRICE : voir figure 8 page 11

 

  • Mettre en place la barre stabilisatrice en utilisant les pièces du Kit
      • Barre stabilisatrice ……………………….    (réf : 26252E)
      • Tasseau élastiques ………………………   (réf : 29736Y)
      • Pontet ………………………………………  (réf : 29737Z)
      • Palier ………………………………………   (réf : 29738A)
      • Contre plaque …………………………….    (réf : 34267X)
      • Demi palier de blocage latéral ………….     (réf : 55257B)
  • Assembler également à chaque extrémité de la barre les biellettes du Kit (réf : 32141P). Ces biellettes ne seront fixées aux bras de suspension qu’après repose de l’ensemble groupe motopropulseur et suspension arrière assemblés.
  • ATTENTION : vérifier que la barre peut osciller sans contact avec le tube de refroidissement  ou son support, si nécessaire meuler ce support ou ajouter une contre plaque (réf : 34267X)

 

 

OPERATIONS SUSPENSION AV & DIRECTION

 

RESSORT AV :

 

  • Désassembler complètement le ressort. (lame de ressort)
  • Nettoyer soigneusement chaque lame et chaque intercalaire afin d’éliminer toute trace de peinture et de graisse.
  • Meuler les angles vifs de chaque lame, les poncer si nécessaire pour supprimer toute aspérité.
  • Réassembler le ressort en graissant abondamment les lames et intercalaires avec de la graisse MOLYKOTE .

 

CREMAILLERE :

 

·         Désassembler la crémaillère, voir manuel de réparation page H1/VII-1 et nettoyer soigneusement chaque pièce.

·         Réassembler en remplaçant le pignon d’origine par celui di Kit de 10 dents (réf : 56282V) et en supprimant le ressort de rappel, les deux clips et les deux coupelles du ressort de crémaillère.

·         Au tour, réduire la longueur du poussoir de 2 mm

·         Avant remontage de chaque pièces, bien graisser avec de la graisse MOLIKOTE.

 

FREINS AV :

 

  • Supprimer à l’aide d’une grignoteuse ou d’une cisaille les bords tombés des déflecteurs d’étriers, ne laisser que la partie plane.

 

TRAVERSE AV :

 

  • Dessouder, sans les détériorer, les supports de crémaillère.
  • Couper et rabattre le bord tombé de la traverse située dans le prolongement de chaque support d crémaillère.
  • Réaliser sur la partie AV de la traverse les perçages suivant les figures 9 page 12 et 13
  • Sur chaque support de crémaillère :
      • Supprimer les bords tombés
      • Couper et rabattre les 3 pattes
      • Souder les semelles réalisées suivant figures 10 pages 12 et 13
  • Réaliser 2 plaques selon figure 11 pages 12 et 13 et souder sur chacune 2 vis de diamètre 8 longueur 25 mm.
  • Souder ou braser sur la traverse, aux endroits de fixation des supports de crémaillère les cales réalisées selon figure 12 page 12 et 13, ces cales sont destinées à rattraper la planéité de la traverse.
  • Fixer sans les bloquer les supports  de crémaillère sur la traverse.
  • Fixer la crémaillère sur la traverse, ne pas la bloquer.
  • Monter le ressort sur la traverse en veillant au bon centrage du ressort, toutes les vis doivent être montées à la LOCTITE.
  • Remonter l’ensemble suspension AV et direction sur la voiture.
  • Régler et bloquer les fixations de la crémaillère sur la traverse.

 

 

 

AMORTISSEURS AV

 

·         Remplacer les amortisseurs d’origine par ceux du Kit (réf : 56272A).

 

TRIANGLES SUPERIEURS

 

·         Pour la fixation des triangles sur caisse, remplacer les cales d’origine par celle du Kit (réf : 56248J)

 

 

 

OPERATION CARROSSERIE

 

 

INTERVENTIONS POUR OPERATION MECANIQUE :

 

·         Sur la partie extérieure de chaque passage de roue, augmenter de 10mm environ la profondeur des 2 emboutis servant au débattement de l’axe de triangle de suspension AV.

·         Renforcer par des boulons la fixation de chaque support supérieur d’amortisseur AV, voir figure 13 page 14

§         Sur aile AV du support 3 boulons de diamètre 6mm

§         Sur aile AR du support 2 boulons de diamètre 6 mm

§         Dans l’axe du support 2 boulons de diamètre 8 mm

·         Fixer à l’intérieur du compartiment moteur, sur le passage de roue un réservoir (réf : 37501N) et le raccorder au bouchon de couvre culbuteur par une durite, ce réservoir  permettra la récupération des vapeurs d’huile moteur.

MONTAGE DES ELEMENTS POLYESTER ET CARRENAGE AV :

  • Se conformer aux figures 14 à 22 pages 14 à 17

Références des ailes carrosserie, fixation par rivets pop (réf : 90678Q)

Extension d’ailes ou élargisseur.

AV.D= 56270L      AV.G=56295S            AR.D=56274C            AR.G=56299E

Spoiler = 56268N

Carénage inférieur (droit et gauche) = 56269P

REPOSE DE L’ENSEMBLE GROUPE MOTOPROPUSEUR SUSPENSION AR :

  • Reposer sur voiture l’ensemble motopropulseur suspension AR
  • Monter avec un joint neuf l’ensemble collecteur d’échappement et silencieux du Kit (réf : 56273B). La patte support de silencieux est à fixer sur l’une des équerres de fixation du carénage d’origine et un perçage devra être effectué dans la jupe.
  • Le carénage moteur d’origine ne doit pas être remonté.

REGLAGE DE LA GEOMETRIE DES TRAINS AV ET AR

·         Avec pneumatiques de série 145 FF x 13 pouces en 1.6 à 2 bars

·         Avec plein d’essence

TRAIN AV

  • Carrossage : -1°30’ + ou – 0.10’       Chasse : 7° + ou – 1°
  • Pincement : 3 + ou – 0.5 mm ( 1.5 mm par roue) variation de pincement sous 50 mm d’affaissement : 0mm

TRAIN AR

  • Carrossage : -3°30’ + ou – 0.30’ (avec ressorts neufs)
  • Pincement : 5 + ou – 0.5mm (2.5mm par roue)
  • Veiller au bon alignement des trains AV et AR et à la symétrie des réglages.

MISE AU POINT MOTEUR

  • Réglage des culbuteurs : moteur froid : Adm 0.25mm    Echap : 0.30mm
  • Bougies : Champion N62R    Marchal : H32RG
  • Allumeur Ducellier 6628 ou   SEV Marchal 41153102,        point d’avance 12°
  • Carburateurs ; Weber 40DCOE (voir caractéristique ci dessous)
  • Buse =31                               Niveau : 8mm
  • Gicleurs principaux : 135       Gicleur de pompe jet : 40
  • Ajutage d’automaticité : 190  Décharge : fermée
  • Gicleur de ralenti : 45F8

Référence notice de montage : 85447

Photo d'époque d'une Rallye 2 Groupe 2 KIT SRT 77

Si quelqu'un connait le pilote et à quelle course cette photo a été prise , il peut m'envoyer les indications merci

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